Quatre mois après le lancement de sa chaîne Téléfoot, le groupe espagnol Mediapro se voit retirer les droits de diffusion des matchs de la Ligue 1 et de la Ligue 2. Cette décision a été prise en ce début de mois de décembre contre toute attente. Mediapro s’étant mis sous la protection d’une conciliation judiciaire, l’effectivité de la décision sera prononcée une fois que le tribunal de Nanterre l’aura validé.
Un arrangement à l’amiable
Suite à un long bras de fer entre la LFP et Mediapro concernant le paiement des échéances des droits télévisés, les deux parties ont finalement pu trouver un terrain d’entente. Le contrat signé allant normalement de 2020 à 2024 contre un versement annuel de 814 millions d’euros prendra donc fin en cette fin d’année. Mediapro n’ayant pas honoré les échéances du 1er et du 5 octobre s’élevant à un montant total de 324,8 millions d’euros, le groupe espagnol s’est engagé ce vendredi 11 décembre à verser un dédommagement à la LFP puis à rendre ses droits de diffusion. Le montant exigé au départ par le président de la LFP étant de 140 millions d’euros pour les matchs déjà diffusés par la chaîne cette saison. Finalement, ce sera une somme de 100 millions d’euros qui sera retenue.
Celle-ci sera versée en deux fois : un premier versement de 64 millions d’euros puis un second de 36 millions. Suite à cela, le contrat entre les deux parties sera résilié et la LFP récupérera les droits de diffusion du championnat. Cet accord devrait être validé par le tribunal de Nanterre dans les prochains jours puis homologué. Le tribunal procédera ensuite à la récupération des droits par la LFP. Une fois l’accord validé, la LFP devra trouver un nouveau diffuseur pour le championnat français.
Le début d’une nouvelle aventure
La résiliation du contrat entre la LFP et Mediapro signifie également l’arrêt de la diffusion des matchs du championnat français dans les programmes télévisés. Cela, jusqu’à ce que Téléfoot soit remplacé par un nouveau diffuseur. Une situation qui représenterait une grande perte pour la LFP qui ne pourra pas afficher les rencontres entre les clubs français sur le petit écran. Afin de pallier cette situation, la LFP a pu obtenir de Mediapro qu’elle diffuse les matchs du championnat jusqu’à la fin du mois de janvier. Passé ce délai, elle se verra contrainte, si aucune chaîne ne reprend les droits, de lancer un appel d’offres. La chaîne Téléfoot devrait donc rester fonctionnelle jusqu’à ce moment, et conserver les droits de diffusion tant qu’aucune chaîne ne se prononce pour la remplacer.
Le groupe Canal+, considéré comme étant le plus qualifié pour prendre la relève, aurait coupé toute communication avec la LFP depuis quelques jours en attendant la résolution complète de la situation avec Mediapro. Si le groupe décidait de se prononcer sur le dossier avant la fin du mois de décembre, Téléfoot serait alors immédiatement mis hors course, ce qui lui permettrait de récupérer les droits de diffusion.